Mise En Oeuvre Des Premiers Comités Thérapeutiques Au Mali
Une utilisation et une gestion inappropriées des médicaments et de produits pharmaceutiques sont des problèmes auxquels les établissements de santé maliens font face de manière régulière : une mauvaise utilisation et des systèmes de santé faibles compromettent la sécurité des médicaments, provoquent un gaspillage de ressources et mènent à l’augmentation du risque de résistance aux antimicrobiens (RAM). L’évaluation externe conjointe (EEC) de l’OMS sur le respect du règlement sanitaire international de juin 2017 a fait ressortir les capacités limitées du Mali en termes de gestion rationnelle des antimicrobiens (GRA), avec un score de 1 sur une échelle de 5.
Comme l’indique le Dr Sirantou Tata Dena, médecin point focal pour la RAM au Centre de Santé de Référence de Koutiala, « j’assurais la fonction de point focal pour la GRA au sein de mon ancien service et j’avais beaucoup de mal à faire comprendre à mes collègues l’importance de la thématique de la résistance aux antimicrobiens. »
Les comités thérapeutiques sont un moyen efficace de réduire les pratiques listées ci-dessus et pour promouvoir une gestion saine des médicaments de la part des professionnels de la santé. Il s’agit d’un organe pour l’amélioration de services de santé par une revue des pratiques de prescription et de distribution et pour la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de l’utilisation des médicaments au sein des établissements de santé. Pour ces raisons, le Programme des médicaments, technologies et services pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID soutient le Ministère de la Santé du Mali pour la mise en place des premiers comités thérapeutiques dans le pays. Pour permettre un premier test et afin de tirer les leçons pour l’extension aux autres structures de soins, les premiers comités ont été installés dans cinq hôpitaux afin de constituer des sites sentinelles.
Lors des formations effectuées fin octobre 2020, les facilitateurs ont mis l’accent sur la classification AWaRe (Access, Watch, Reserve) mais aussi sur le fonctionnement des comités. Pour ce faire, la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) et MTaPS ont apporté un soutien technique pour le démarrage effectif des activités. MTaPS a en effet soutenu le pays dès juin 2020 pour élaborer les termes de référence des comités et des modules pour la formation de ces membres. Lors de la première phase de développement, 56 praticiens, dont 12 femmes, ont été formés.
La mise en place des comités permettra ainsi au Mali d’améliorer le score du pays lors de la prochaine EEC. Les prochaines étapes seront axées sur l’accompagnement pour la fonctionnalité des comités grâce à des missions de supervision, des formations supplémentaires avec l’utilisation d’une plateforme de E-learning et l’extension de cette activité à 11 autres établissements de santé au Mali.
Le Dr Tata Dena a ainsi indiqué que « la formation était très intéressante et différait des formations que j’avais reçu jusque-là. L’approche de l’évaluation des indicateurs de base a permis d’identifier l’ampleur de la tâche du groupe de gestion des antimicrobiens [un sous-groupe du comité thérapeutique] à travers les insuffisances relevées comme le respect des protocoles et les pratiques de prescription. »