MTaPS soutient le Mali pour renforcer les connaissances du personnel de santé sur la prévention et le contrôle de la Maladie à Virus Ebola

August 23, 2021

To read this story in English, please click here.

En Février 2021, la Guinée a confirmé la découverte d’un patient atteint par la Maladie à Virus Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré. Suite à cette découverte, le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) fut chargé par l’USAID de renforcer les capacités en prévention et contrôle des infections (PCI) du personnel de santé du Mali afin de préparer la réponse contre une épidémie potentielle de la Maladie à Virus Ebola.

MTaPS a fourni un appui technique et financier à la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique et aux Directions Régionales de la Santé de Kayes, Koulikoro et Sikasso pour organiser l’évaluation des intervention en PCI-Ebola dans les centres de santé de référence (CSRef) et la formation du personnel de santé des CSRefs et les directeurs techniques des centres de santé communautaires (CSCom) sur la prévention et le contrôle de la Maladie à Virus Ebola dans sept districts sanitaires.

Réalisées entre le 21 juin et le 9 juillet 2021, le premier objectif était d’évaluer la capacité de gestion de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola des CSRefs avec l’outil scorecard de l’Organisation mondiale de la santé, un outil d’évaluation de la capacité des formations sanitaires pour la gestion des maladies infectieuses. Le deuxième objectif était de former les agents de santé des CSRefs et les directeurs techniques des CSComs frontaliers de la Guinée sur la prévention et le contrôle de la Maladie à Virus Ebola en apportant des informations sur les caractéristiques de la Maladie à Virus Ebola, la gestion des déchets issus des soins de santé, le prélèvement et le transport des échantillons biologiques et l’enterrement digne et sécurisé des personnes décédées des suites de la Maladie à Virus Ebola.

Démonstration des techniques de lavage des mains au savon aux participants des formations. Crédit photo : Dr Famory Samassa, MTaPS

Démonstration des techniques de lavage des mains au savon aux participants des formations. Crédit photo : Dr Famory Samassa, MTaPS

L’évaluation des CSRefs a révélé un niveau de capacités intermédiaire pour la gestion d’une épidémie de la Maladie à Virus Ebola, avec des insuffisances notables observées pour l’élimination des déchets, le lavage des mains, la disponibilité du triage des patients, des équipements afin de protéger le personnel face à l’exposition au virus et dans la formation du personnel.

Un plan d’action a été développé, avec l’aide de MTaPS, pour répondre aux insuffisances identifiées, les CSRef devant faire une autoévaluation avec l’outil scorecard deux à trois fois par semaine afin d’améliorer leur score. MTaPS a programmé une supervision au mois de septembre 2021 pour aller constater les progrès des CSRef.

Démonstration de la préparation d’une solution chlorée avec de l’Hypochlorite de calcium. Crédit photo : Dr Famory Samassa

Démonstration de la préparation d’une solution chlorée avec de l’Hypochlorite de calcium. Crédit photo : Dr Famory Samassa

De plus, 103 personnes, comprenant 28 femmes, dans les 7 CSRefs et les 32 CSComs ont été formées sur les modules de prévention et contrôle de la Maladie à Virus Ebola. Les personnes formées étaient composées de médecins, de pharmaciens, d’hygiénistes, d’assistants médicaux, de sages-femmes, d’infirmiers et d’administrateurs. Ces derniers reçurent une boîte à outil comprenant les modules de formation en PCI, des aides visuelles et des vidéos sur des sujets comprenant l’hygiène des mains, les étapes du port et du retrait des équipements de protection individuelle ou encore la gestion des déchets.

L’ensemble des personnes ayant suivi les formations ont loué les apports permis par ces activités afin de leur permettre de répondre rapidement à des situations de crise tout en se protégeant et en protégeant les membres de leur communauté.

Dr. Diakalya Dissa, CSCom dans le district sanitaire de Sagabari (Kayes) a ainsi indiqué que « cette formation est très importance [car] la PCI est le socle de la qualité des soins. Appliquée correctement en milieu de soins [et en milieu] communautaire, la PCI permet de rompre la chaîne de la transmission des infections comme Ebola et son application correcte protège les prestataires de soins et leurs familles, […] les malades et les accompagnants ainsi que les visiteurs, des contaminations. »

Countries: Mali
Type: Updates