Permettre un renforcement des compétences en PCI des professionnels de santé du Mali grâce au e-learning

March 7, 2023

To read this story in English, please click here.

Après plus de deux ans de la pandémie de COVID-19 qui a coûté de très nombreuses vies et a fragilisé les économies au niveau planétaire, une prise de conscience commune a été faite sur l’importance de prévenir et contrôler les infections.

Pourtant, tous les acteurs de santé ne disposent pas du même accès afin de pouvoir renforcer ses compétences et pour pouvoir protéger leurs patients et leurs collègues dans les formations sanitaires. Ce constat est observable par exemple au Mali. Selon l’évaluation en prévention et contrôle de l’infection (PCI) faite avec le Modèle d’évaluation de la PCI (MEPCI) de l’OMS dans 16 établissements de santé en septembre 2021, seul 3 étaient classés au niveau « avancé ». Ceci doit motiver l’adoption d’approches innovantes pour s’assurer que tous les agents de santé aient les compétentes requises.

La mise sur pied de la formation en ligne en PCI au Mali

Face à ce défi, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a chargé son Programme des Médicaments, Technologie et Services Pharmaceutiques (MTaPS) pour soutenir le Gouvernement du Mali dans la mise sur pied d’une plateforme permettant d’héberger des cours de PCI en ligne.

USAID MTaPS a commencé par collaborer avec trois organisations, à savoir la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGHSP), l’Institut National de Formation en Science de la Santé (INFSS) et la Faculté de médecine et d’odontostomatologie/Faculté de pharmacie (FMOS), pour l’hébergement de plateformes Moodle sur lesquelles les cours en PCI seraient offerts.

Avec le support technique de MTaPS, des plateformes d’apprentissage en ligne ont été mises en place dans les 3 institutions. Ces dernières mettent l’accent sur le respect des lignes directrices nationales actuelles pour la prévention des infections associées aux soins de santé et sur les meilleures pratiques cliniques internationales de prévention et de gestion des infections causées par des bactéries multirésistantes.

De plus, MTaPS a renforcé les capacités des gestionnaires de plateforme afin d’offrir une formation continue sur la PCI aux professionnels de la santé et aux étudiants. 40 personnes ont ainsi été formées par MTaPS au niveau central et régional afin d’utiliser la plateforme. Une réunion avec le Doyen de la faculté de Médecine de Bamako et avec son équipe pour leur présenter les cours a également permis à la Faculté de mettre ces cours à disposition des étudiants.

Screenshot of the FMOS/Faculty of Pharmacy e-learning platform.

Capture d’écran de la plateforme FMOS/Faculté de pharmacie.

Le lancement de la plateforme au Mali

La plateforme e-learning fut officiellement lancée par la Ministre de la Santé et du Développement Social lors d’une réunion comprenant 91 personnes dont les représentants de MTaPS et de la Mission USAID, de l’Institut National de Santé Publique, de la DGSHP, de la FMOS, de l’INFSS, du ministère de la Santé et du Développement social, de l’OMS et de l’UNICEF.

Comme indiqué par la Ministre de la Santé, « avec des maladies comme la COVID-19 ou Ebola, il faut garantir la résilience d’un système offrant des soins de qualité pour tous. Les agents de santé sont les premiers au front et si nous ne prenons pas de précautions, nous [professionnels de santé] pouvons être infectés et affectés. Pour avoir une meilleure connaissance, nous avons à présent un outil avec l’e-learning […] qui est une approche crédible et efficace. »

Un an après le lancement de la plateforme, les inscriptions ont augmenté significativement de 40 personnes au mois d’octobre 2021 à 121 personnes en juin 2022, dont 64 personnes sur les cours en PCI et 57 sur les cours sur la COVID-19. De plus, 16 personnes ont obtenu leur certificat de fin cours (11 certificats en PCI standard et 5 certificats pour la COVID-19).

Suite au lancement de la plateforme, des participants comme Moussa Ag Hamme, Chef de la Sous-Direction Hygiène Publique Salubrité à la DGHSP affichent leur satisfaction avec le lancement de ces plateformes : « La qualité des soins est étroitement liée à l’application des mesures standards de PCI. Malheureusement cette thématique malgré son importance dans le système de santé n’est pas ou très peu enseignée au cours du cursus universitaire. Cette plateforme avec les modules PCI d’accès libre permettra de renforcer la connaissance des professionnels de santé en matière de prévention et contrôle des infections pour améliorer leur propre santé et la qualité des soins dans les établissements de santé. »

Ces plateformes de e-learning contribueront à l’atteinte de l’objectif stratégique du Plan d’action national (2019-2023) de la RAM pour le renforcement des mesures d’hygiène hospitalière pour la santé humaine et animale.

A person using FMOS e-learning platform. Photo credit: Ousmane Traoré, MTaPS

Une personne utilisant la plateforme de e-learning de la FMOS. Crédit photo : Ousmane Traoré, MTaPS

Countries: Mali
Type: Stories