Soutien de MTaPS

À Madagascar, de 2022 à 2024, MTaPS a fourni une assistance technique au Ministère de la Santé Publique pour améliorer la gouvernance et la gestion du Dispositif de riposte à la COVID-19 (C19RM) lancé par le Fonds mondial afin de répondre aux défis posés par la pandémie. Le programme a renforcé les systèmes et services pharmaceutiques dans les domaines de la gouvernance, de la capacité et de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes d’information.

Objectifs du programme

L’approche de MTaPS visant à renforcer la capacité de Madagascar à riposter contre la pandémie de la COVID-19 est basée sur le Cadre mondial de riposte à la COVID-19 et de relance de l’USAID et sur des lignes directrices internationales fondées sur des preuves, notamment les exigences de qualité et de compétence pour les laboratoires médicaux établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO 15189), qui sont utilisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’échelle mondiale, et les orientations pour le dépistage de l’antigène COVID-19 fournies par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L’approche stratégique de MTaPS est axée sur :

  • le renforcement des systèmes de santé existants et la valorisation des infrastructures et de l’expertise existantes ;
  • un soutien à la coordination gouvernementale et aux organismes de réglementation pour développer et mettre en œuvre des politiques et une réglementation pertinentes ;
  • un alignement sur les stratégies nationales ;
  • la promotion de mécanismes de collaboration inter-agences permettant d’assurer un consensus général sur le plan technique ;
  • des mécanismes participatifs pour le développement de toute méthode, outil et matériel ;
  • l’intégration des dispositions relatives aux formations initiales et continues obligatoires, ainsi qu’aux systèmes de gestion de la qualité (QMS) ;
  • le développement de systèmes de maintien de registres pour soutenir la redevabilité ;
  • le contrôle périodique de la conformité selon les procédures opératoires standard et des plans adoptés.

L’approche stratégique de MTaPS souligne également la nécessité du suivi et de l’évaluation pour mesurer la performance et la capacité du système à garantir les progrès vers les objectifs stratégiques du pays en matière de santé.

Résultats clés

Gouvernance

  • Le fonds C19RM fonctionne désormais de manière plus optimale, suite à l’amélioration des processus de gestion, des structures de gouvernance et de la définition claire des rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes impliquées suite à l’application de la matrice RACI pour maîtriser à la fois la gestion du fonds et la chaîne d’approvisionnement en produits de laboratoire.
  • Le taux d’absorption des fonds du C19RM est passé de 26 % à 62 % en un an, à la suite de la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités institutionnelles pour le bénéficiaire principal de l’UCP – C19RM, ainsi que pour les bénéficiaires secondaires et les bénéficiaires au niveau des établissements de santé, ce qui a permis d’améliorer leur capacité à mobiliser et à utiliser les ressources.

Capacité et chaîne d’approvisionnement

  • Le personnel clé du Ministère de la Santé Publique, habilité grâce au Programme de développement du leadership Plus (LDP+), s’est focalisé sur la gestion du fonds C19RM, ce qui a permis une utilisation rationnelle des fonds, une formation en cascade et a contribué à l’amélioration du taux d’absorption du Fonds C19RM.
  • Le personnel des niveaux central et périphérique du LA2M a été formé aux rôles du laboratoire national de référence (LNR) et à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité dans le cadre du programme LDP+, a contribué à améliorer les performances des laboratoires et à garantir la conformité avec les normes nationales et internationales.
  • Des processus normalisés de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour un achat intégré de produits de base pour les laboratoires du Ministère de la Santé publique ont été adoptés, ce qui a permis d’éviter les pénuries et les surstocks.
  • Une harmonisation de la gestion logistique des laboratoires a été réalisée dans 14 régions soutenues par l’USAID grâce à la formation en cascade du personnel au niveau central et au niveau du district, ce qui a permis de remédier efficacement aux disparités antérieures en matière de gestion des approvisionnements.

Systèmes d’information

  • Des lignes directrices sur la gestion des données de laboratoire et l’intégration ont été intégrées dans le logiciel national DHIS2 avec des mécanismes de rapport pour le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et la COVID-19.
  • Une feuille de route a été approuvée sur la base de l’évaluation par LA2M des laboratoires (LIS, données et système de gestion de la qualité) pour guider les améliorations futures.
  • Les systèmes d’information et de mise en réseau du LA2M ont été renforcés grâce à un plan de mobilisation triennal visant à améliorer la surveillance des maladies et l’organisation des laboratoires pour une riposte rapide aux épidémies, y compris l’aide à la sélection de logiciels qui s’alignent sur les spécifications techniques et les SOP pour assurer la durabilité du système à long terme.