Le Mali lance sa plateforme d’apprentissage en ligne pour la prévention et le contrôle des infections

January 21, 2021

Le 25 février 2021, la Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, Dr. Fanta Siby, a lancé la plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) du Mali pour la promotion de la formation continue dans le domaine de la prévention et le contrôle des infections (PCI), développée grâce au soutien technique et financier du Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID.

Ce lancement a eu lieu en présence des représentants de nombreuses directions et agences étatiques, des directeurs des hôpitaux, des responsables régionaux et des districts sanitaires, ainsi que des représentants d’organisations internationales dont l’USAID, l’OMS , l’UNICEF et la FAO- Emergency Centre for Transboundary Animal Diseases, et d’autres parties prenantes impliquées dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et partenaires des secteurs de l’environnement, de la santé animale et de l’éducation nationale.

En 2020, la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Groupe de Coordination Multisectorielle National de lutte contre la Résistance aux antimicrobiens, en collaboration avec le Programme MTaPS, ont développé une boîte à outil pour la formation sur la prévention et le contrôle des infections.

Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a éprouvé les systèmes d’éducation classiques à tous les niveaux et prive bien souvent les personnes de contact physique, ce qui exige par conséquent la nécessité de trouver des manières alternatives et innovantes pour continuer de former les professionnels de santé.

Lors de son allocution, la Ministre de la Santé a rappelé l’importance du développement de l’e-learning, indiquant que « avec des maladies comme la COVID-19 ou Ebola, il faut garantir la résilience d’un système offrant des soins de qualité pour tous. Les agents de santé sont les premiers au front et si nous ne prenons pas de précautions, nous [professionnels de santé] pouvons être infectés et affectés. Pour avoir une meilleure connaissance, nous avons à présent un outil avec l’e-learning […] qui est une approche crédible et efficace. »

Décrivant l’objectif des modules d’e-learning développés, Dr. Safoura Berthé, directrice pays de MTaPS au Mali a ainsi expliqué que « l’approche d’apprentissage e-learning permettra d’élargir l’accès des formations à plus de professionnels dans le domaine socio-sanitaire mais elle contribuera également à l’objectif 3 du plan d’action national de la RAM qui est d’améliorer les mesures d’hygiène et d’assainissement. »

De gauche à droite : Dr. Safoura Berthé, MTaPS ; Pr. Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS et Pr. Youssouf Coulibaly, CHU du Point G. Crédit photo : Dr. Ousmane Traoré

Composés de 10 modules en PCI standard et 6 modules en PCI-COVID-19, les cours de e-learning développés par MTaPS au Mali sont disponibles sur les plateformes de la Faculté de Médecine et d’Ondostomatologie (FMOS), de l’Institut National de Formation en Science de la Santé et la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène publique et visent non seulement les étudiants de facultés mais aussi tous les professionnels de santé travaillant sur la RAM.

C’est d’ailleurs sur le point du développement des capacités permis par ces cours que le Représentant de la Directrice de l’équipe santé de l’USAID, Dr. Aligui Yattara, a insisté lors de son discours sur le fait que « des ressources humaines efficaces sont essentielles pour offrir des soins de qualité. C’est pour cela que l’USAID offre des approches pour permettre des formations durables à des masses critiques et d’amener la formation aux individus selon leur disponibilité. »

En complément du Mali, le Programme MTaPS travaille avec les Gouvernements de quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, afin de développer un programme de formation durable en ligne (e-learning) dans le domaine de la RAM et de la PCI et permettre ainsi un renforcement des compétences dans la région, travail qui est effectué dans le cadre de son mandat par le Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale.

Capture d’écran de la plateforme FMOS/Faculté de pharmacie.

Capture d’écran de la plateforme FMOS/Faculté de pharmacie.

Countries: Mali
Type: Updates