Permettre un meilleur accès aux médicaments essentiels de qualité pour les femmes et les enfants au Mali
Permettre un accès à des médicaments de qualité est un des éléments clés pour un système pharmaceutique robuste. Depuis 2019, le Mali a fait face à de nombreux défis comprenant une absence de suivi rapide des demandes d’autorisation de mise sur le marché, la non-disponibilité de la nomenclature des médicaments essentiels en ligne en raison d’un choc électrique subit par le serveur de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) en 2019 qui a provoqué la perte de toutes les données disponibles du logiciel Pro-E-Med, utilisé pour recueillir des données dans le domaine de l’homologation des produits pharmaceutiques. En raison de cela, le Mali était gravement handicapé pour la mise à jour de milliers de références de médicaments, comprenant des médicaments pour la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI).
Cette situation a entraîné des répercussions sur la disponibilité et l’accès à des médicaments de qualité au Mali. Sadia Korkosse, ingénieur vétérinaire à la DPM, explique ainsi : « L’importation de médicaments sans autorisation de mise sur le marché présente un danger car nous n’avons pas d’informations sur ces médicaments. »
Pour cette raison, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers son Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS), a soutenu la DPM pour résoudre certains des principaux défis pour améliorer la disponibilité de médicaments de qualité dans le pays.
S’agissant de Pro-E-Med, pendant que les responsables informatiques de la DPM stabilisaient et protégeaient le logiciel, USAID MTaPS a formé les agents responsables de la saisie entre les 21 et 23 décembre 2021 pour que ces derniers puissent mieux connaître le processus d’homologation des médicaments au Mali ainsi que le logiciel Pro-E-Med et aient tous les outils nécessaires pour la mise à jour de la base de données. Ainsi tous les dossiers d’homologation qui étaient en retard de traitement, ont pu être enregistrés dans le logiciel. Par ailleurs, un suivi quotidien fut effectué par l’équipe de supervision de la saisie des données comprenant le Chef de division de la réglementation, le conseiller en SMNI pour MTaPS et l’ingénieur informatique de la DPM pour vérifier les informations et corriger les mauvaises manipulations constatées lors de la vérification des données saisies.
Après la mise à jour de Pro-E-Med, une nomenclature constituée de 3 606 médicaments autorisés au Mali fut éditée en mai 2022 permettant à tous les médicaments SMNI enregistrés au Mali de se trouver dans la base des données, dont 63 médicaments à base d’amoxicilline, 50 à base de ciprofloxacine et 3 à base de vitamines K1.
En complément de la remise en marche de Pro-E-Med et la possibilité de recréer facilement la nomenclature, il était nécessaire de donner les bonnes informations aux acteurs bénéficiant de cette liste. En effet, des acteurs comme les agents des douanes ou des vétérinaires, pouvant y avoir accès, ne savaient pas comment l’utiliser. Pour résoudre ce défi, la DPM et MTaPS ont organisé le 30 mai 2022 une journée d’orientation pour les acteurs du système de santé afin d’expliquer comment l’utiliser non seulement pour les besoins spécifiques des programmes de santé mais aussi pour les activités de surveillance post-commercialisation.
Tout ce processus constitue une véritable révolution en termes de gain de temps pour l’ensemble des parties prenantes puisqu’avant la remise en route de Pro-E-Med, l’élaboration de la nomenclature prenait entre 1 et 2 mois. Avec le logiciel de nouveau fonctionnel, la nomenclature peut être extraite à tout moment par des acteurs ayant la formation adéquate pour utiliser la liste complète des médicaments enregistrés au Mali.
Sadia Korkosse, exprime ainsi sa satisfaction par rapport au travail réalisé : « Avant cet atelier de dissémination, les copies de la nomenclature étaient envoyées directement aux utilisateurs. Cet atelier de dissémination a permis d’une part aux utilisateurs dudit document de se familiariser avec cet outil et de pouvoir mieux l’exploiter et d’autres part, cette réunion d’orientation permettra à tous les acteurs du domaine pharmaceutique d’assurer un approvisionnement du pays en médicaments de qualité. »